Territoires Zéro Chômeur en Centre Ouest Bretagne

L’ingénierie TZCLD actuellement en cours englobe huit communes :

  • 4 dans les Côtes d’Armor : Lescouët-Gouarec, Plélauff, Plouguernével, Rostrenen.
  • 4 dans le Morbihan : Guéméné-sur-Scorff, Langoëlan, Locmalo, Ploërdut.

Conformément au cahier des charges de l’expérimentation nationale, elle se fixe les objectifs suivants :

  • Rencontrer tous les acteurs du territoire pour leur expliquer le projet, recevoir les questions et apporter les réponses correspondantes afin de fédérer et conforter la dynamique en œuvre ;
  • Rencontrer l’ensemble des chômeurs de longue durée des 8 communes. Il s’agit, suivant leur désir d’adhésion au projet, de recenser leurs savoir-faire et leurs souhaits de travail ;
  • Identifier les travaux utiles et les activités nouvelles correspondant aux besoins non satisfaits, utiles aux habitants et aux acteurs locaux du territoire. Ceci afin d’évaluer l’alimentation en heures de travail de la future Entreprise à But d’Emploi (EBE).

En mars 2020, une équipe de personnes privées durablement d’emploi se sont saisies de la question de la précarité alimentaire et ont créé une Épicerie Sociale qui permet à plus de 300 personnes d’avoir accès à des denrées de première nécessité à 20% en moyenne des prix habituels. L’épicerie sera d’ailleurs, l’une des activités de la future Entreprise à But d’Emploi.

Le vote d’une nouvelle loi ‘Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée’ fin 2020 a permis à notre territoire d’être habilité en décembre 2021.

« Territoire zéro chômeur longue durée en Centre-Ouest Bretagne » n’est désormais plus un projet, mais une expérimentation collective qui mobilise tous les acteurs du territoire pour lutter contre la privation durable d’emploi.