Le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ».
(Préambule de la Constitution de 1946)

L’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée a pour objectif la disparition du chômage de longue durée sur un ensemble de territoires définis, en montrant qu’il est possible de permettre à chacun d’occuper un emploi durable sur son lieu de vie. Bénéfique pour les personnes concernées, ce projet est de nature à contribuer significativement à la dynamique locale.

Cette expérimentation se fonde sur trois convictions de base :

  • Personne n’est inemployable : chacun possède des savoir-faire et des compétences à développer, à condition que le travail et l’emploi soient adaptés
  • Ce n’est pas le travail qui manque, mais plutôt l’emploi, puisque de nombreux besoins sociaux et économiques restent insatisfaits
  • Ce n’est pas l’argent qui manque : le chômage de longue durée génère en effet de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend nécessairement à sa charge

Il s’agit donc de proposer à tout chômeur de longue durée, volontaire, un emploi à durée indéterminée adapté à ses savoir-faire et à temps choisi, rémunéré sur la base du SMIC, en fonction des capacités d’embauche de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE).

Le modèle économique repose sur la re-mobilisation des sommes induites par le chômage de longue durée, estimées à 21 000€ par personne et par an selon le Conseil Economique, Social et Environnemental.

Des EBE seront créées, avec pour finalité d’embaucher tous les chômeurs de longue durée volontaires, sur des activités jusque-là non réalisées car non solvables au sens de l’économie classique. Elles s’adressent à l’ensemble des composantes du territoire : habitants, entreprises, collectivités territoriales, artisans, agriculteurs, associations, acteurs de l’emploi et de la formation, etc.

Un Comité Local pour l’Emploi (CLE), réunissant tous les acteurs locaux intéressés, vérifiera systématiquement que ces activités n’entrent pas en concurrence avec les professionnels déjà implantés sur le territoire ou les emplois déjà existants.

L’impact est positif à plusieurs niveaux :

  • Sur le plan économique, en apportant une réponse au gâchis de ressources humaines condamnées à l’inutilité par le chômage de longue durée et, selon un cercle vertueux, permettent de relancer le pouvoir d’achat sur le territoire par l’emploi pérenne ;
  • Pour le territoire, de développer des travaux et services utiles aux habitants et d’améliorer leur environnement et leurs conditions de vie ;
  • Pour les entreprises et les acteurs économiques locaux, de former des salariés potentiellement disponibles, et de localiser ou relocaliser des productions ou des services.

Avec une première loi votée à l’unanimité en février 2016 dans les deux assemblées, ce projet a permis, début 2017, l’habilitation de dix territoires expérimentaux en France, dans lesquels près de 1000 personnes étaient déjà embauchées fin 2019.

La nouvelle et deuxième loi, publiée en 2020, a permis une nouvelle candidature de notre territoire qui a débouché sur l’habilitation en décembre 2021 ainsi que la création de l’Entreprise à But d’Emploi en avril 2022.

La dernière étape expérimentale est prévue en 2026, pour pérenniser l’expérimentation sur le tout le territoire français. 

Info + visitez  le site de l’association nationale