Le Centre Ouest Bretagne a eu le plaisir d’accueillir les responsables de l’équipe TZCLD nationale le 25 mars 2021

Cette visite a été l’occasion de parler des avancées du projet sur le territoire et de partager les éléments qu’il reste à travailler en vue de déposer la candidature à la fin du printemps 2021. Cette journée a permis de montrer tout le soutien des différents acteurs locaux pour le projet des huit

Trois temps forts pour cette journée d’échanges

Trois responsables de l’équipe nationale TZCLD sont ainsi venues nous rendre visite ce jeudi 25 mars 2021 : Antonin Grégorio, directeur de TZCLD, Frédérique Héry, notre référente régionale ainsi que Patrick Valentin vice-président de l’association. La journée a ainsi été découpée en trois temps d’échanges.

Après un accueil à l’épicerie sociale, la matinée était consacrée aux éléments techniques du projet : état d’avancement du projet sur le territoire et échanges sur son développement en vue de la prochaine candidature. Ce moment a permis d’éclaircir des points précis du projet avec l’expertise de l’équipe nationale.

L’après-midi était consacrée plus particulièrement à la mobilisation territoriale et à la rencontre des personnes durablement privées d’emploi qui co-construisent leurs futures activités. La première partie de l’après-midi a permis d’échanger entre les parties prenantes du projet, notamment les collectives territoriales, des institutionnels, et acteurs économiques locaux, et l’équipe nationale sur les éléments attendus pour la nouvelle candidature. Il a ainsi été confirmé que le décret et le cahier des charges, indispensables pour présenter notre candidature, paraîtront au début de l’été 2021 pour des premières habilitations à l’automne 2021. Les questions de préfiguration des différentes activités ont notamment été abordées.

Pour terminer cette journée, ce sont les personnes privées d’emploi qui ont présentés leurs compétences, envies et savoir-faire pour la future Entreprise à But d’Emploi. Les groupes de travail ont pu présenter leur réalisations ou leur démarche dans ce projet : activités de recyclage et de réemploi, épicerie sociale, soudure et autres futures activités en cours de développement.

L’équipe de préparation du projet TZCLD en Centre Ouest Bretagne va ainsi pouvoir mettre à profit les enseignements de cette journée afin d’être habilité aussi rapidement que possible.