Emploi. Le « Territoire zéro chômeur » va recruter

Huit communes du Centre-Bretagne participent à l’expérimentation « Territoire zéro chômeur », dont l’association Tous vers l’emploi développe la démarche au niveau local. Tous les mardis, les bénévoles de l’association vont à la rencontre des personnes au chômage intéressées.

La loi prévoit une possible expérimentation locale sur dix territoires français visant à résorber le chômage de longue durée sans dépenses supplémentaires pour la collectivité. L’objectif est de proposer à tous les demandeurs d’emploi de longue durée, sur la base du volontariat, un emploi adapté à leurs compétences, à temps choisi. Une mission que l’association Tous vers l’emploi a repris à son compte en répondant à l’appel à candidatures à l’expérimentation nationale Territoires zéro chômeur de longue durée.

Huit communes du Centre-Bretagne

Le principe acté est de s’appuyer sur une entreprise solidaire pour créer des emplois à durée indéterminée, rémunérés au Smic. Les emplois seront financés en réorientant les coûts du chômage de longue durée vers le développement d’une économie locale. Les objectifs pour le territoire consistent à développer des services utiles aux habitants, en complément des activités déjà existantes. Faire disparaître le chômage de longue durée et consolider les savoir-faire locaux. Localiser ou relocaliser des activités économiques et relancer le pouvoir d’achat par l’emploi pérenne. Le projet actuel sur le territoire concerne huit communes du Centre-Bretagne : Rostrenen, Plouguernével, Plélauff, Lescouet Gouarec, Langoëlan, Locmalo, Ploërdut et Guéméné-sur-Scorff.

Tous les mardis, à Rostrenen, les bénévoles de l’association Tous vers l’Emploi sont présents sur le marché pour expliquer l’expérimentation et recruter les chômeurs volontaires pour participer à l’opération. Le dossier du pays centre breton est en cours de finalisation, mais l’association attend maintenant la décision du gouvernement d’autoriser le lancement opérationnel du projet.


Pratique
Tous vers l’emploi : tél. 07 69 40 66 66.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/rostrenen/emploi-le-territoire-zero-chomeur-va-recruter-14-05-2019-12283220.php#oPeo3R7KZY9D1wsr.99