Brest COB Inclusif

BREST – COB Inclusif

Rebondir / vivre / réussir


De quoi s’agit-il ?

« Brest-COB inclusif » est un projet mené par huit structures présentes sur les territoires de Brest Métropole et du Centre Ouest Bretagne (COB). Il a pour but de proposer un accompagnement vers l’emploi aux personnes précarisées, isolées et privées durablement d’emploi qui le souhaitent.

A qui s’adresse – t-il  ?

Ce projet s’adresse à toute personne volontaire de plus de 26 ans qui se trouve dans une des situations suivantes :

  • Être sans emploi depuis plus de 1 an

  • Être allocataire des minimas sociaux (RSA, ASS…)

  • Être en situation de handicap

  • Être en situation d’isolement et/ou en grande précarité

  • Être habitant d’une des communes de Brest Métropole ou du Centre Ouest Bretagne

Comment se déroule l’accompagnement ?

Il s’agit d’abord de permettre aux personnes de reprendre confiance en elles, de se remobiliser, de chercher avec elles des réponses à leurs difficultés et de les accompagner pour leur permettre de retrouver un emploi ou accéder à une formation. Pour cela, nous proposons un parcours d’accompagnement d’une durée maximale de 15 mois basé sur :

  • Des ateliers collectifs sur des thématiques très diverses, comme par exemple : le sport, la culture, l’estime de soi, la cuisine, l’informatique … Ces ateliers construits avec les personnes accompagnées à partir de leurs intérêts et de leurs savoir-faire ont pour but de les valoriser, de leur permettre de rencontrer d’autres personnes et de reprendre confiance en elles.

  • Un accompagnement personnalisé pour répondre aux problématiques individuelles, qu’elles soient d’ordre social, financier, lié à la mobilité, la garde d’enfant, la santé, etc. Une fois ces difficultés en partie levées, l’accompagnement vise à travailler sur le projet de la personne, d’avoir des premiers contacts avec les entreprises, de faire des stages, d’accéder à la formation…

  • Des événements collectifs organisés entre les différentes structures de Brest Métropole et du pays Centre-Ouest Bretagne (ex : sortie en mer sur un vieux gréement etc.)

Qui porte le projet ?

Les huit structures de Brest Métropole et du Centre Ouest Bretagne sont lauréates du projet 100 % inclusion dans le cadre de Plan d’Investissement des Compétences (PIC) du Ministère du Travail. Ce projet nommé « Brest-COB Inclusif » est mis en place dans les quartiers prioritaires de Brest Métropole et dans toutes les communes classées en zones de revitalisation rurale (ZRR) du pays Centre Ouest Bretagne (COB). Il s’inscrit dans le cadre du « Contrat de réciprocité Ville Campagne » signé avec Brest Métropole en 2015. Brest-COB inclusif vise ainsi à favoriser les échanges entre les territoires et les différents partenaires.

Sur le territoire du Centre Ouest Bretagne, quatre structures travaillent sur ce projet : l’association « Tous Vers l’Emploi », le centre de formation « COB Formation » et le centre social « Ulamir Aulne » qui s’occupent ensemble de l’accompagnement des personnes. Le Pays du Centre Ouest Bretagne, quant à lui, travaille sur la question de la mobilité.

Se basant sur la complémentarité entre les structures et les territoires, Brest-COB inclusif se veut être un tremplin vers de nouveaux projets de vie et d’activités.

Si vous êtes intéressé ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé

Contactez l’association Tous Vers l’Emploi :

Fanny Mathieu

07 80 20 33 79

brestcobinclusif[@]tousverslemploi.org

Ou : Tous vers l’emploi – 07 69 40 66 66 – tousverslemploi[a]gmail.com