Ploërdut. L’association Tous vers l’emploi ne chôme pas en été.

Le projet, lancé par l’association Tous vers l’emploi, vise à proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi et volontaires, un emploi en CDI, rémunéré au Smic, adapté à leurs savoir-faire et à temps choisi.

Ploërdut, Guémené-sur-Scorff, Langoëlan et Locmalo sont volontaires aux côtés de quatre communes des Côtes-d’Armor pour devenir des communes « Zéro chômeur de longue durée ». Pendant la période estivale, l’association reste active. « Nous avons rencontré le maire de Rostrenen et le président de l’Assemblée nationale le 18 juin. Nous avons également rencontré les deux députés du territoire, qui nous ont confirmé leur soutien au projet. Pour nous, la date reste fin 2019, avec démarrage des entreprises au premier semestre 2020 », souligne Serge Lefort, chargé de mission.

« Pour rester mobilisé, nous avons lancé la création d’une épicerie sociale, avec l’aide de la mairie de Plouguernével, début octobre. Un atelier tissu et fil va voir le jour dans le courant du mois de septembre. Dix-neuf activités sont en cours de réflexions », conclut Laurence Demay, chargée de projet.

Serge Lefort, chargé de mission, et Laurence Demay, chargée de projet de l’association Tous vers l’emploi. | OUEST-FRANCE