Ces territoires zéro chômeur qui redonnent espoir









Mickaël Thomas est responsable de l’espace création palette chez Tezea, l’entreprise « à but d’emploi » créée à Pipriac et Saint-Ganton (Ille-et-Vilaine).© Joël Le Gall, Ouest-France 05/02/2019

Dix territoires volontaires ont choisi de relever le défi du chômage longue durée. Une formule gagnante qui fait la part belle aux idées et au terrain.

Enfin un travail

Personne n’est inemployable. Une dizaine de territoires français apportent la preuve qu’on peut faire reculer le chômage le mieux installé. Celui qui concerne plus de 900 000 personnes à la recherche d’un travail depuis plus de trois ans.

Cette idée, défendue par ATD Quart-Monde et Patrick Valentin a débouché sur une loi adoptée en 2016 par dix territoires volontaires (1). L’expérimentation doit durer jusqu’en 2021. Près de 2000 personnes étaient concernées. La moitié ont déjà retrouvé un travail se réjouit Didier Grandguillaume, le député socialiste à l’origine de ce texte soutenu aujourd’hui par 140 parlementaires.

Le principe est simple : réaffecter ce que coûtent ces chômeurs, 18 000 € en moyenne chaque année, au soutien de vrais emplois en CDI rémunérés au  smic …

Ouest-France